Partagez | 
 

 Le petit peuple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Ecrits : 358

Maître du jeu
MessageSujet: Le petit peuple.    Jeu 19 Mar - 20:21


Le petit peuple




Connu sous les noms de petit peuple, belles gens, bon gens, le bon peuple ou encore le peuple Invisible, leur définition reste divergente. La majorité s'accorde à dire que le petit peuple est l'ensemble des êtres humanoïdes de petite taille venant du folklore celtique et nordique. On y inclut les fées, les trolls, les lutins, les gnomes et les elfes. Vous allez me dire que les trolls et les elfes, vous les voyez plutôt grands, vous? Et bien cela dépend de la mythologie dont ils sont issus et puis il faut dire que les jeux de rôles et la fantasy a bien biaisé notre vision de ces êtres. Dépendamment du pays, les elfes sont vus comme de tout petits êtres pouvant vivre dans un bouton de rose comme le décrit Hans Christian Andersen et dans d’autres, ils sont considérés comme ayant une taille humaine normale.

Suivant cette idée et les différentes croyances, la meilleure définition serait peut-être de parler de tous les peuples folkloriques liés de près ou de loin à la nature et qui sont par définition invisible pour la majorité des gens.

Le Petit Peuple à travers le monde

La plupart des légendes et des créatures que nous connaissons et que nous assimilons au petit peuple viennent du folklore nordique et celtique. Mais le reste de l’Europe et l’Asie par exemple ont également des légendes qui pourraient être appariées au petit peuple, tels que les lutins français ou les kitsune japonais.

Le Nord de l'Europe

La mythologie nordique, souvent dite viking, est très riche en légendes et porte son lot de créatures fascinantes. Au niveau de ce folklore, le Nord de l'Europe comprend principalement les pays suivant : l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l'Allemagne.

Les elfes sont certainement les êtres les plus présents dans ce folklore en particulier. Ce sont des êtres semi-divins qui sont liés à la nature, à la fertilité et au culte des ancêtres. On retrouve en fait une base commune avec les croyances animistes plus anciennes et le même concept d'esprit totem et d'esprits protecteurs toujours liés à la nature et aux animaux. Ils sont associés aux « elfes blancs » ou « lumineux » dits également « bons » car la base de la croyance voulait que les elfes vivent dans un palais de lumières avec leur maître, le dieu Freyr (dieu de la prospérité et de la fertilité). Il existe également des elfes dits « noirs » ou « sombres », mais cela viendrait plus vraisemblablement d’une mauvaise traduction au fil des siècles. Cette sorte d’elfes nous ramènerait plutôt aux nains qui vivaient sur terre et sous terre pour en protéger les trésors. Les peuples germaniques en particulier vénéraient ces êtres.

Chez les Celtes

Ce qui nous reste de la mythologie celtes sont les légendes que l’on peut trouver dans le folklore de l’Écosse, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles et la Bretagne aujourd’hui. Il est plus difficile de dire exactement d’où le petit peuple vient et à quels dieux ou déesses il est associé quand on regarde les croyances celtes car il existe très peu de documentation à ce sujet. Les traditions et l’histoire de ce peuple étaient presque uniquement verbales, les druides, les familles et les bardes s’occupaient de les transmettre. Par contre, on peut clairement voir les nombreux « restes » que l’on a aujourd’hui. Selon le folklore et les légendes encore en circulation, l’Irlande, l’Écosse, l’Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne font certainement parties des plus riches en créatures fantastiques et souvent invisibles.

Commençons par la Bretagne et ses Korrigans, ce sont de petits lutins qui peuvent être bons ou mauvais, mais dont les vengeances sont bien connues. Et puis en passant de l’autre côté de la Manche, il y a le Brownie écossais qui vit dans les foyers qu’il nettoie et range. En restant en Écosse qu’on allie avec l’Angleterre, on peut trouver des Chaporouges hantant les châteaux du pays, petits êtres très dangereux et sanguinaires. Si vous allez visiter les mines galloises, vous rencontrerez certainement un Knocker, ce sont des genres de nains qui attirent les mineurs où le minerai est le plus riche et qui les avertissent en cas de danger imminent, ils font tout cela en frappant contre les parois de la mine. Et puis il y a le Leprechaun, certainement la créature la plus connue, elle vit dans les landes irlandaises et passe son temps à faire des chaussures, des farces et compter qu'il cache au pied d’un arc-en-ciel.

A travers le temps...

Les légendes du petit peuple ont nourri l’imaginaire de tous les enfants du monde, mais pas seulement les enfants, les adultes également ainsi que l’industrie du divertissement. Entre les jeux, le cinéma, les écrits divers et variés, les univers du folklore tournant autour du petit peuple ont été longuement utilisé et adapté. Les idées sur le sujet, la vision de ces êtres mystiques changent selon l’époque et les supports sur lesquels on peut les voir tous les jours. Si on regarde aujourd’hui par exemple… les fées et les elfes ont tendance à être super sexy et sexualisé tandis que les nains et les trolls sont souvent les grands méchants et très laids. Les mythes de base restent les mêmes, mais les idées qu'on en a et le folklore évolue selon les époques et la vision personnelle de chacun. Un des points positifs de cette diffusion, c’est que le folklore qui était plutôt quelque chose de très régional avant est devenu quelque chose de presque mondial aujourd’hui. Par contre, on peut quand même dire qu’on perd quand même la base de ce qui faisait les légendes

Bonus !

Si vous aimez d’amour le petit peuple, vous pouvez vous lancer dans l’obtention d’un diplôme… Et oui, en Islande, il existe l’École des Elfes. Magnus (je ne donnerais pas son nom de famille pour cause d’imprononciabilité) qui recueillait les témoignages de personnes ayant eu affaire aux elfes ou aux peuples invisible,s a fini par ouvrir une école. Vous y apprendrez qu’ils existent treize types d’elfes, deux de nains et trois de peuples cachés. Les elfes mesureraient entre 8 et 80 centimètres tandis que les peuples cachés seraient de taille humaine et vêtus de manière ancienne. Beaucoup d’autres choses vous seront dévoilées et vous pourrez obtenir le diplôme très particulier en « études et recherches sur les elfes et autres peuples invisibles ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr
 

Le petit peuple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'école du petit peuple.
» Messire Amroth Galathil, chevalier protecteur du petit peuple.
» Invocation du petit peuple [validé]
» 03. I. TYPES DE FAERIES (Petit Peuple)
» JOEL POURQUOI VOTRE PETIT INOSANG A SI PEUR DE LA PRISON ET DE L'EXIL ???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragon Teapot  :: 
Administration
 :: Notes de service :: Art & Thé
-
Sauter vers: